la Roumanie

Europe-Roumanie
Date: 9 juillet 2018 00:00 - 12 août 2018 00:00

Les régions de la Roumanie

Andrein — Travail personnel

Quelques dates importantes de l'histoire de ce pays

Le pays s'agrandit, les régimes se succèdent 

  • 1918 : la victoire des alliés a marque la naissance de la "grande Roumanie" : l’Etat roumain unitaire est proclamé le 1er décembre 1918 (jour national de la Roumanie). Le Traité de Saint-Germain-en-Laye (1919) entérine la réunion de la Bucovine, la Transylvanie et la Bessarabie.
  • 1940-1945 : après l’abdication du roi Carol Ier en faveur de son fils Michel Ier, le pouvoir est aux mains du général Ion Antonescu qui instaure un régime nationaliste d’extrême droite, soutient l’Allemagne hitlérienne et déclare la guerre à la Russie soviétique. A la fin de la guerre, les troupes russes entrent en Roumanie, et, dans un climat d’intimidation, les communistes emportent 71% des voix aux élections, entraînant la proclamation de la république populaire. Le roi Michel est contraint à l’abdication en 1947, les partis politiques sont supprimés et leurs membres persécutés et incarcérés.
  • Les années 1950 : sous l’autorité de Gheorghe Gheorghiu Dej, sont synonymes de collectivisation de l’agriculture, de nationalisation des entreprises et des banques et d’industrialisation forcée. Dix ans plus tard, le remboursement de la dette rend le pays exsangue.

L'ère Ceausescu conduit l'abolition de la dictature 

  • 1965 : la direction du Parti puis de l’Etat est monopolisée par Nicolae Ceausescu, qui verse dans le culte de la personnalité et instaure un gouvernement de type totalitaire, s’appuyant sur la police secrète ("Securitate").
  • 1989 : le soulèvement éclate à Timisoara. Malgré la proclamation de l’Etat de siège et après  la mort de plus de 1000 personnes, la dictature est abolie le 22 décembre. Le Front du salut national prend le pouvoir et annonce la chute du régime communiste. En 1991 une nouvelle constitution, conforme aux idéaux démocratiques, est adoptée par référendum.

Le tourisme

Quatre région m'ont particulièrement séduit:

La Transylvanie.

La Transylvanie comprise dans l'arc carpatique, est une région agricole et viticole très importante, Plusieurs grandes villes d'influence allemande (Brasov, SibiuTimisoara, Oradea) sont devenues des centres industriels importants, grâce notamment aux ressources minérales de la région, mais ont gardé de magnifiques vestiges historiques.
 Elle est aussi formée de plateaux de dépressions et de vallées limités au sud (Alpes de Transylvanie) et à l'est par l'arc formé par le vaste massif des Carpates qui culmine à 2543 mètres.

 

La Bucovine et ses monastères

Les montagnes de Bucovine, empreintes de spiritualité, de mystères et d'harmonie, abritent des minorités slaves, juives, germaniques ou arméniennes, et sont toujours le refuge des loups et des ours. Un mélange humain qui fait l'originalité de cette civilisation des bois, l'une des mieux préservées d'Europe.
Un séjour dans cette région ce sont des milliers de maisons de bois colorées, l'odeur des foins, l'éblouissante symphonie des monastères aux murs extérieurs couverts de fresques. Mais la plus belle des découvertes sera la chaleur et l'originalité de ces gens modestes - religieuses, paysans, ou bûcherons - qui nous accueillent au fil de nos chemins.

 

Les Maramures - la civilisation du bois

Maramures est synonyme de civilisation du bois. De l'art religieux aux moindres détails du quotidien, le génie bâtisseur du paysan combine spiritualité, délicatesse et maîtrise technique de ce matériau. Outre les nombreuses maisons en bois au toit en écailles de sapin, souvent séparées de la rue par un grand portail sculpté qui met en scène les forces primitives de la vie, c'est l'art de bâtir les églises que s'illustrent ces maîtres charpentier. De nos jours, ils continuent à tailler, assembler et décorer.

Le delta du Danube

Le Danube est le plus grand fleuve d’Europe, après la Volga. Il prend naissance dans les montagnes de la Forêt Noire et traverse 10 pays (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Yougoslavie, Roumanie, République de Moldavie, Bulgarie, Ukraine) et 4 capitales (Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade) avant de se jeter dans la Mer Noire et de créer un vaste territoire d’une richesse exceptionnelle: le delta du Danube.
Le delta du Danube, paradis des oiseaux, un lieu unique en Roumanie et en Europe. 

 

2 diaporamas sont disponibles dans le menu: vidéos: La bucovine et le delta du Danube

 pour mettre au format la carte Google ci-dessous, cliquer si nécessaire sur le signe + plusieurs fois

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir